Incipit :
« Il y a un siècle que je n'ai pas directement de vos… »
Résumé :
A appris par les journaux des nouvelles de sa santé et de sa pension, de Catt a parlé de lui dans ses l. Travaille sur des verres et veut exécuter l'objectif que D’Al. décrit p. 309 de son « Optique » [Opuscules, t. III]. La mise au point de D’Al. (J. enc. de mai 1765) sur le principe de dynamique revendiqué par Fontaine, et par lui-même. En a parlé à Berne en 1748, à Utrecht, à [Louis] Necker en 1751.
Incipit :
« Il y a longtemps que j’avais commencé à répondre… »
Résumé :
Retard de sa rép. Défauts de ses objectifs, flint-glass, remercie pour ses réflexions sur les lunettes achromatiques. Lagrange lui semble « fort aimable garçon », a pris son parti de la place de directeur. Fatigué, il compte démissionner de son poste d’astronome.
Incipit :
« J’apprends avec un déplaisir extrême que la faiblesse… »
Résumé :
Conseil de santé. A fait faire un oculaire suivant les instructions de D’Al. que de Catt lui a remises. Les cours qu’il donne aux officiers, Maclaurin, Euler et Cramer. Son fils [Frédéric] a publié une nouvelle traduction d’Euclide, dont il a fait la préface. Elémens de philosophie de D’Al. Ses rapports avec l’Acad. de Berlin, le remercie de son intervention, aurait besoin d’un secrétaire. Demande qu’on le décharge de l’astronomie et qu’on appuie son fils.
Incipit :
« Il m’a été impossible de répondre plus tôt à la lettre… »
Résumé :
Rép. à sa l. du 29 janvier, problèmes de son fils réglés par Fréd. II. Objectifs construits suivant ses hypothèses, l’un flou, l’autre excellent. Lui demande ses mesures pour les oculaires de flint-glass (Réflexions du 14 mai 1766, p. 19). Négociations pour le poste de directeur, son avenir. P.-S. Veut vendre à un libraire parisien un recueil d’artillerie établi à partir de Chezeaux, Robins, Euler, d’Arcy, Lambert, etc.
Incipit :
« Si les libraires ne veulent pas payer raisonnablement les manuscrits, je garderai les miens. »
Résumé :
La lunette avance, oculaire de crown-glass, destinée au roi. Les lunettes suivant la théorie d’Euler sont mauvaises. Remarque et doute sur le § 10 du dernier mém. de D’Al. sur les oculaires.
Incipit :
« Quoique je n'aie aucune lettre de M. de Sartine… »
Résumé :
Suppose que Sartine a donné sa permission tacite, demande l’avis de D’Al. sur son ouvrage. Reproche à Hume son silence sur son injonction. Félicite D’Al. d’être secrétaire perpétuel de l’Acad. fr. S'est arrangé avec Robinet, Condorcet, art. mécanique, optique, musique, refus de Rousseau. Ses divergences avec Lagrange : comptes de l’Observatoire de Berlin, impression de HAB, et avec [Jean III] Bernoulli. A proposé à Jombert fils un recueil de pièces sur l’artillerie, demande à D’Al. de le recommander.
Incipit :
« Le retard de la lettre que j'eus l'honneur de vous écrire… »
Résumé :
Retard de sa l. du 16 avril [non retrouvée] et du petit livre [t. I de sa traduction de Cicéron, 1779], dû à leur envoi par un marchand de la foire de Leipzig. Envoie le t. II via Borelly. N'a pas pu joindre le texte à la traduction. Son désaccord avec « l'éditeur du Sénèque de Lagrange », on dit que cet éditeur est Diderot, espère que D’Al. ne lui en voudra pas. Fait fabriquer à Berlin un cercle azimutal.
Incipit :
« Je suis très sensible à l'accueil que vous avez daigné faire à mon petit ouvrage… »
Résumé :
Remarques sur Sénèque et Cicéron dans la préface de sa traduction. La lunette qu’il a fait construire a bien répondu à son attente. Instrument du duc de Chaulnes, mém. de 1765, quart de cercle de Magnié à améliorer : instructions, division de Nonius. Il espère une récompense. Lui demande s’il doit écrire à Bailly.