Incipit :
« Au lieu d'aller demain vous importuner… »
Résumé :
Remettra ce soir son mém. [MARS 1775] à Condorcet avec « l'addition dont nous sommes convenus » dont la copie suit : reconnaissance de priorité à D’Alembert avec la Cause des vents, les travaux de Laplace n’étant qu’une suite permise par les progrès de l’analyse. Enchanté de lui témoigner sa reconnaissance, Résistance des fluides, Euler.
Incipit :
« Vous avez eu raison, mon très cher et très illustre… »
Résumé :
La remarque de D’Al. sur l’équilibre des sphéroïdes homogènes qui ne peut avoir que deux solutions est exacte. Partant de l’équation des Opuscules, VI, p. 50, Laplace le démontre en transformant l’équation de D’Al. et en analysant une courbe adéquate.
Incipit :
« Je suis très flatté que mes recherches sur les suites aient… »
Résumé :
Son mém. [MARS 1779]. Sa solution du problème des cordes vibrantes, au moyen du « calcul intégral aux différences finies partielles », conditions initiales, résumé de son raisonnement. Rép. à l’objection que D’Al. lui a faite la veille à l’Acad. [sc.]. L’exigence de continuité restreint la généralité de la solution : résolution par Lagrange (HAB, t. III), Euler pas assez exigeant, D’Al. trop. Justice qu’il lui rend.