Incipit :
« Je n'ai qu'un droit bien léger, monsieur, pour vous écrire… »
Résumé :
Ayant appris par Volt. que le petit ouvrage que D’Al. avait lu, à lui et Gervason, un an plus tôt, était publié à la suite de la Destruction des jésuites, est allé à Genève. Compliments. Les Lettres de la Montagne de Rousseau lui ont valu d’être cité par le consistoire de Neuchâtel. Étant à Genève, lui propose d’acheminer son courrier.
Incipit :
« Je suis bien honteux, monsieur, de vous devoir depuis si longtemps une réponse… »
Résumé :
Rép. [à la l. du 11 avril]. La Destruction des jésuites et les jansénistes. Incartades de J.-J. Rousseau. Donnera cette année encore « quelques coups de collier pour l’avancement de la philosophie ».
Incipit :
« On est bien dégoûté d’écrire, monsieur… »
Résumé :
A voulu dans son [Discours sur l’administration de la justice criminelle, 1766] parler sans les nommer de D’Al., Volt., Diderot et Buffon faisant le bien de l’humanité. Le Parlement [de Grenoble] l’a écouté sans murmure. Une semaine de séjour à Paris lui fait regretter la retraite de la province. Attend le vol. de développement des Elémens de philosophie.
Incipit :
« J’ai reçu, monsieur, et j’ai lu avec un plaisir… »
Résumé :
A fait lire son [Discours sur l’administration de la justice criminelle] à l’abbé Morellet qui en est content lui aussi. Sa santé. Le vol. V des Mélanges imprimé à Lyon chez Bruyset paraîtra incessamment. Réflexions analogues aux siennes à la p. 79.
Incipit :
« J'ai lu, monsieur, avec beaucoup d'intérêt et de plaisir… »
Résumé :
Rép. à l’envoi du [Discours sur le progrès des sciences humaines, 1781] : vérités utiles, courage et force. Ne se serait pas reconnu dans la p. 67.