Incipit :
« Puisque vous m’assurez, mon cher Duché,… »
Résumé :
Présenter à Mme de Ronceray un exemplaire de son « avertissement » [t. III de l’Enc. ], car le « coin de la Reine » lui doit un hommage. « Nos frères les Quakers ». Craint comme le marquis de Mascarille le vol de son cœur et préfère ne pas la voir.
Incipit :
« J’ai lu, mon cher Duché, votre lettre à Mme Du Deffand… »
Résumé :
A lu sa l. à Mme Du Deffand, à Mme Geoffrin, à Canaye. Transmet leurs ferventes amitiés et celles de Valory, Combalusier, Lavirotte et de tout le « coin de la Reine ». Réussite de l’intermède Bertholde (qui est un Quaker) des Bouffons, leur éventuel renvoi. Lettre sur la musique française de J.-J. Rousseau a suscité le déchaînement jusqu’à la cour, le comte d’Argenson parle d ’« athéisme », Hénault s’évanouit. Refus de Montesquieu d’écrire les art. de l’Enc. « Démocratie » et « Despotisme, mais accepterait « Goût ». Représentation d’Athys, Mme de Talmont s’y comporte en « veuve de Lully ». Grossesse de « Kismi ». Election de Bougainville à l’Acad. fr. samedi suivant, malgré l’opposition de Duclos. A reçu une l. anonyme de persiflage sur le renvoi des Bouffons. Parution du livre sur la physique de Diderot. Vie de J.-C du père Berruyer, préface contre les incrédules, désaveu des jésuites. Mme Du Deffand se dit jalouse de Mme Geoffrin. Ira dîner chez Vernage.
Incipit :
« Il y a un siècle, mon cher Duché, que je ne vous… »
Résumé :
N’a aucune activité depuis trois semaines à cause d’un dartre. S’inquiète de la santé des yeux de Duché. Pas de nouvelle du Parlement. La duchesse d’Orléans, bouffoniste déclarée, a la petite vérole. Election du comte de Clermont à l’Acad. [fr.] relatée dans le Mercure. D’Anville aura la première place à l’Acad. des belles-lettres, ne sait s’ils veulent de D’Al. Voit beaucoup Mme Du Deffand qui souhaite le retour de Duché, comme lui. Condillac a fait la connaissance de Mme Du Deffand, va chez Mme Châtel, ce qui le dégoûte « de notre péronnelle de la rue Feydeau ». Extrait de son « Discours préliminaire » dans le Mercure. Fréron a maltraité Diderot sur L’Interprétation de la nature. Nouvel intermède. Platée joué le 21. Rameau est le Descartes de la musique. Mme d’Héricourt. L’abbé de Canaye.
Résumé :
A été recommander Carlo Palanca chez Vernage, qui a écrit à Torrès, Lavirotte s’en mêle. Santé et retour de Duché, attendu aussi par Canaye et Du Deffand. Se porte mieux, se promènera cet été, n’ira plus à l’opéra. Bouffons pas payés par le prévôt des marchands qui a la goutte. Parlement inexistant. Dispute de Boyne et Gilbert à la chambre royale. Spectacle de Servandoni (31 mars 1754). « Frerons » pour « frelons » dans la Métromanie de Piron. Fréron, champion de Hénault, en veut à ses Mélanges et aux encyclopédistes.
Incipit :
« Premièrement, mon cher Duché, de peur que je ne l’oublie… »
Résumé :
Mme Du Deffand demande que Duché lui envoie six douzaines de bouteilles de ratafia de muscat et se plaint de son silence. A fait sa cour à Mme Geoffrin, désespère de son retour à Paris. Mme Du Deffand a fait venir de Lyon une demoiselle [Mlle de Lespinasse] qui lui rend long le chemin de la rue Michel le Comte à la rue Saint-Dominique. Le président [Hénault] décrie l’Enc. à la ville et à la cour, fait écrire Fréron, son protégé Bougainville sera reçu le 30 à l’Acad. [fr.]
Incipit :
« Mon cher ami, je vous ai déjà annoncé par une lettre de Ferney… »
Résumé :
Aura le plaisir de l’embrasser incessamment. Ils [Condorcet et lui] partiront le 14 ou le 15, seront à Montpellier le 19 ou le 20, resteront jusqu’au 1er novembre. Souhaitent aller voir le canal [du Midi] avec lui et voir peu de monde.
Incipit :
« Vous avez, mon cher ami, perdu ce que vous aimiez… »
Résumé :
Compatit à son malheur, aimerait lui offrir les consolations de son ancienne amitié, mais est attaché à sa « glèbe ». L’assure de son amitié. « Tuus ex animo ».
Incipit :
« Mon cher et ancien ami, M. de La Mure… »
Résumé :
Recommandation de La Mure pour L’Œuillart qui vient d’obtenir à 19 ans la première distinction du prix de poésie [de l’Acad. fr., le 25 août 1778]. L’a vu et encouragé. L’assure de son amitié à vie.