Incipit :
« Je sais, monsieur, que les fondations réunies… »
Résumé :
Fondations de Balzac, Clermont-Tonnerre et Gaudron pour le prix d’éloquence et de poésie. Arrangement autorisé en 1755 par le roi, mais impossible de trouver trace de la décision dans les bureaux. A dû être consignée dans les registres de l’Acad. fr., le prie de lui en envoyer une copie. Dès réception, soumettra au roi le mém. de l’Acad. demandant un fonds pour deux prix par an.
Incipit :
« J'ai l'honneur de vous envoyer, conformément à l'article… »
Résumé :
Par l’art. VI de la déclaration du 7 janvier, il lui sera dû 4 années. A sur l'extraordinaire des guerres un autre brevet, qu'il envoie à Montbarey. Pension de l’Acad. sc. et appointements de l’Acad. fr.
Incipit :
« Je vous renvoye, monsieur, le brevet de votre pension… »
Résumé :
Ne peut utiliser son brevet, son extrait baptistaire suffit. Si nécessaire, lui adressera un nouveau titre pour toucher sa pension. Cas différent de celui de sa pension de l’Acad. [sc.] et de ses appointements.
Résumé :
Lui envoie son extrait baptistaire qui ne contient pas le nom de D’Alembert, donné dans son enfance. Connu aussi sous son vrai nom de Le Rond. Lui demande de le prévenir si sa pension est arrêtée, se pliera aux besoins du service.
Incipit :
« Le roi recevra sans doute les compliments ordinaires sur la naissance de monseigneur le Dauphin… »
Résumé :
L’Acad. fr. est en vacances et il voudrait être informé du jour et de l'heure où sa majesté recevra les respects de la compagnie pour la naissance du Dauphin, afin de réunir les académiciens.
Incipit :
« Le roi, monsieur, a bien voulu vous accorder… »
Résumé :
Le roi lui donne une pension de 1200 lt à compter du 1er janvier, pour trouver un logement près de l'Acad. fr. plus commode que celui qu'il occupe au Louvre. D’Al. doit expédier brevets et extrait baptistaire pour l’obtenir.