Incipit :
« Je suis très fâché, Monsieur, de ne m'être point trouvé chez moi quand vous m’avez fait l’honneur d’y venir.… »
Résumé :
Fâché de n’avoir pas été chez lui lors de sa venue, ira le voir le lendemain matin. Reconnaissance pour la mémoire du comte [Marc-Pierre d’Argenson, son père] et du marquis [René-Louis son oncle].
Incipit :
« Je suis charmé, monsieur, de m’être rencontré avec vous… »
Résumé :
Content qu’il soit de son avis sur certains sophismes de [dom Deschamps]. Va dîner au moulin [chez Watelet], que d’Argenson ne passe pas chez lui car il n’y sera pas, mais viendra le voir avant son départ [pour les Ormes].
Incipit :
« Je n’ai pu, monsieur, à cause d’un mal de tête… »
Résumé :
Lui renvoie le manuscrit [de dom Deschamps] qu’il lui a confié, n’a pas changé d’avis et n’espère pas en faire changer à l’auteur : n’a lu ces « controverses creuses et interminables de la métaphysique » que pour lui être agréable, a des occupations d’un autre genre.
Incipit :
« Vous ne devez point douter, monsieur, du plaisir… »
Résumé :
Daubenton à Montbard. Ne peut lui transmettre le mém. de Daubenton car il est entre les mains du secrétaire dont il ne doit pas sortir. D’Al. [directeur en 1769] l’a remis à l’Acad. sc.
Incipit :
« Je suis, monsieur, très porté à croire que l'air des Ormes… »
Résumé :
Décline l’invitation du comte d’Argenson aux Ormes [propriété des d’Argenson] pour partir en Italie « dans quinze jours », sur le conseil de ses amis médecins.