Incipit :
« Le vieux malade de Ferney embrasse de ses deux maigres… »
Résumé :
L. arrivée pour Condorcet. Réfutation [par dom Deschamps] du Système de la nature envoyée [par Marc-René d’Argenson] : nouvelle philosophie et révolution ; il est « impossible d'empêcher de penser », « vous verrez de beaux jours ».
Incipit :
« O Bertrans! Bertrans! Raton a été prêt (je crois) de mourir… »
Résumé :
La Lettre d’un théologien attribuée à Volt. Le chancelier [Maupeou]. L’abbé de Voisenon. Le grand vicaire de l’archevêque de Toulouse. Affaire La Barre-Etallonde. Diverses intercessions de Volt. en faveur d’Etallonde, il sollicite maintenant via D’Al. et Condorcet, Vergennes et Turgot. Vient de lire l’Edit sur la liberté du commerce des blés.
Incipit :
« Messieurs les deux Ajax qui combattez pour la raison… »
Résumé :
Craint que sa dernière l., envoyée via Bacon, soit retenue dans les papiers de Joly de Fleury. Etallonde : Volt. récapitule, renouvelle son éloge de ce jeune homme qui étudie chez lui et sollicite encore D’Al. Implorer la protection de Turgot et agir auprès de Fréd. II également.
Incipit :
« Raton avait adressé quelques exemplaires d'un petit écrit à Messieurs Bertrand. »
Résumé :
A envoyé sous l'enveloppe de Rosny-Colbert [Turgot] un écrit où il a répondu aux sophismes de Linguet sur la liberté du commerce des blés. Leur demande de mobiliser la duchesse d’Enville, l’ambassadeur de Fréd. II, Maurepas et d’Argental afin d’obtenir un sauf-conduit d’un an pour [d'Etallonde].
Incipit :
« Mme Denis et moi, nous avons l’un et l’autre… »
Résumé :
Linguet et le commerce des blés. Remercier « Féderic » pour la protection de d'Etallonde, ingénieur compétent et aimable. La duchesse d’Enville, Vergennes, Maurepas. L’inanité du procès, d'Hornoy.
Incipit :
« Raton a reçu la petite histoire de Jean Vincent Antoine… »
Résumé :
Ecrits imputés à Volt. « Jean Vincent Antoine ». Le chevalier de Morton et le comte de Tressan. Lui rendre justice. [Etallonde]. Santé de Mme Denis.
Incipit :
« Je comptais envoyer aujourd'hui à l'un des Bertrands l'ouvrage très utile sur le commerce des blés. »
Résumé :
« Jean Vincent Antoine », question posée par un des Bertrands : Ganganelli [Clément XIV]. Officier prussien [d’Etallonde], d'Hornoy ; avocats. Epître de Morton et Tressan, Condorcet prié d’imposer silence. L. écrite à Fréd. II. L'article « Monopole » sera envoyé le 3 mai.
Incipit :
« Le vieux Raton se cache dans son coin derrière les Bertrands. »
Résumé :
A envoyé par Devaines un mém. à Turgot pour rendre les Etats de Gex indépendants de la ferme générale ; a été examiné par Trudaine ; peut-on le soutenir ? Cabale contre Turgot. [D’Al., Etallonde] et Fréd. II. Discours de Guibert et La Harpe. Neufchateau. Recevra le marquis de Montesquiou. Abolition de l’esclavage, Turgot, Malesherbes. A donné des prix : médaille représentant Turgot gagnée par Mme de Saint-Julien.