Incipit :
« Il vient, messieurs, de me tomber entre les mains une lettre de l’auteur de la Comédie des philosophes au public, … »
Résumé :
Rectificatif à propos d'une phrase citée par [Palissot] comme extraite du Disc. prélim. de l'Enc. : elle n’est ni là, ni dans aucun de ses ouvrages.
Incipit :
« J'ai été surpris, messieurs, de trouver dans votre journal… »
Résumé :
Rép. à la l. imprimée dans le J. enc. du 1er février [1761, p. 134-137] que D’Al. avait reçue 9 ans plus tôt (l. de [1753]), à propos de l’expression « vaste silence » qu’il avait employée dans sa traduction de Tacite.
Incipit :
« Permettez-moi de me servir de la voie de votre journal, un des plus répandus et des plus estimés… »
Résumé :
Rép. à l’écrit de Clairaut contre le t. I de ses Opuscules : solution du problème des trois corps, théorie des comètes, en particulier celle de 1759, priorité sur des méthodes d’intégration. Faiblesse des réponses de Clairaut. Qualités comparées de leurs tables de la Lune.
Incipit :
« [J. enc.] « J'avais déclaré que je ne répondrais plus à M. Clairaut que dans le 3e volume de mes Opuscules mathématiques…[Ms.] « Je répondrai à tous les articles du mémoire de M. Clairaut » »
Résumé :
Suite de la controverse concernant la théorie de la Lune et la comète de 1759.
Incipit :
« Plusieurs savants Géomètres m'ont paru effrayés… »
Résumé :
Le sujet du prix de l’Acad. sc. de Paris pour 1766 sur les inégalités des satellites de Jupiter demande à être éclairci. Le programme n’a pas été écrit par un géomètre compétent. Telle qu’elle est posée, la question est irrésoluble dans le temps imparti. D’Al. en propose une version réduite et simplifiée.
Incipit :
« J'ai déclaré, messieurs, dans la préface du troisième volume de mes Opuscules mathématiques… »
Résumé :
Répondra aux objections d’Euler parues dans le J. enc. du 15 mars 1765 [p. 114-117] dans le t. IV de ses Opuscules, t. IV. Répond ici à Fontaine et à sa revendication sur le principe de dynamique.
Incipit :
« Vous avez été mal informé, messieurs, quand vous avez… »
Résumé :
Démenti de l’information parue dans le J. enc. du 25 août sur l’obtention de la pension. L’Acad. sc. a écrit le 18 mai et le 14 août au ministre, sans réponse. Démenti que sa maladie en soit une conséquence, deux ans de dérangements l’ont précédée, son désintéressement est bien connu.
Incipit :
« Il vient, messieurs, de me tomber, pour la première fois… »
Résumé :
Répond à une critique que lui fait Vincenzo Riccati dans ses Opuscules 1757-1762 où il prétend qu’une solution de problème de calcul intégral donnée par D’Al. dans HAB 1748, 1750, IV avait été publiée en Italie en 1747. D’Al. répond que le mém. avait été envoyé à Berlin début 1747, qu’il n’a pas l’habitude de s’approprier le travail des autres, encore moins le travail facile.
Incipit :
« J'ai annoncé, dans l'assemblée publique de l'Académie française, le 25 août 1772, que je me proposais… »
Résumé :
Suggère de lui adresser des mém. sur des académiciens, francs de port, « rue St Dominique, vis à vis Bellechasse ». Ne fera pas usage pour ses Eloges de mém. anonymes.