Incipit :
« Je suis charmé, mon cher confrère, que vous soyez content… »
Résumé :
Son Eloge de [Montesquieu], l’Eloge de [Montesquieu] par Maupertuis, envoyé par Trublet. L’Eloge [paru au t. V de l’Enc.] est de lui et non de Diderot, malade. Le pape lui a fait une galanterie [nomination à l’Institut de Bologne], il lui a répondu, sera comme Volt. L’anarchie et le découragement règnent à l’Acad., d’Argenson et lui « s’en f…
Incipit :
« J'ai oublié de vous faire voir la lettre ci-jointe… »
Résumé :
Lui envoie une l. montrant comment les gens de cour tirent leur épingle du jeu. Demande la l. et le mém. d'Euler. Au désespoir de n'avoir pu lui présenter son neveu avec qui il a partagé une poularde. D’Al. ne lui a pas montré sa l. à Fréd. II et la rép.
Incipit :
« Sa réputation fut bientôt hors d'atteinte… »
Résumé :
Duclos avait des ennemis, n’était pas avare. Il a trouvé son billet d'hier avec l'éloge qui l'entourait et l’avait pris pour un cahier de papier blanc. Le remercie pour le discours [de D’Al.] devant le roi de Suède [6 mars 1771], l’a vu imprimé [J. enc. juin 1772]. Nouveau vol. d’Opuscules [t. VI, janvier 1773]. L’éd. des œuvres de La Motte par Trublet. D’Al. devrait écrire à Gustave III à l’occasion de la révolution de Suède [19 août].