Incipit :
« Souffrez que je profite de l'occasion d'un de mes amis… »
Résumé :
Le remercie pour sa l. et demande des instructions pour la traduction des Eloges de D’Al. Eloges de Milord Maréchal, Quesnay, La Condamine. Disc. prélim. de l’Enc. A traduit l’Eloge de Massillon. Lui envoie deux brochures allemandes de sa façon. Ce qu’il a dit de D’Al. dans son Essai sur la littérature française. Lui envoie un exemplaire pour Necker.
Incipit :
« Souffrez que je vous envoie quelques exemplaires… »
Résumé :
Lui envoie la première partie de sa traduction en allemand des Eloges de D’Al. Bien reçue dans sa province. Surchargé de leçons à l’université et chez lui, place peu lucrative. Lui demande de communiquer la traduction à Baer, prédicateur à l’ambassade de Suède et au professeur Friedel.
Incipit :
« Mrs de Poltoratzky, russes, qui ont eu l'honneur de vous présenter leurs respects en vous remettant une lettre de ma part… »
Résumé :
Navré d’apprendre par les Poltoratzky le mauvais état de la santé de D’Al. Extrait du compte rendu d’un journaliste allemand de sa trad. des Eloges de D’Al. dans le Catalogue raisonné de Leipsic, trad. française de la Découverte de l’Amérique par Campe.