Incipit :
« Il y a deux ans que j’eus l’honneur de vous présenter… »
Résumé :
Lui a envoyé il y a deux ans les Les Routes de la lumière, et un exemplaire pour l’Acad. sc., avait regretté de ne pouvoir assister à une séance. Lui envoie sa [Photometria] ainsi qu’un exemplaire pour l’Acad. Analogies et différences entre la lumière, le feu et la chaleur. Photometria sortie des presses, les deux exemplaires lui parviendront de Strasbourg à l’adresse de la rue de Montmartre. Mort de Bouguer. Projet sur la Pyrométrie. Mém. sur l’influence de la Lune sur le baromètre, 4e t. des Actes helvétiques. Retour de la comète prévu par Clairaut, ses propres calculs sur la comète de 1664.
Incipit :
« Il y a deux ans que j’eus l’honneur de vous présenter… »
Résumé :
A appris indirectement que D’Al avait approuvé son ouvrage [Les Propriétés remarquables de la route de la lumière…], lui envoie ses Routes des comètes, calcul facilité du temps employé à parcourir un arc parabolique. Mém. sur l’influence de la Lune sur le baromètre. La [Photometria] sorti des presses l’année passée, n’a pu la lui envoyer [voir l. d’octobre 1760], peut lui faire parvenir jusqu’à Strasbourg. Acta Eruditorum.
Incipit :
« Je n’ai reçu que depuis très peu de jours par M. le duc… »
Résumé :
Le duc de La Rochefoucauld a servi d’intermédiaire. Intercède auprès de Fréd. II. N’a pas reçu les deux ouvrages de photométrie. Ecrira à Lagrange et Bitaubé.
Incipit :
« L’honneur de la Vôtre du 1 Déc. 1769 m’a été bien… »
Résumé :
Remercie de l’envoi du Traité des fluides. Discussion sur l’élasticité. Equilibre et pression dans un vase. Ses Orbitae Cometarum, autre mém. sur les comètes. Se conforme à la mode en publiant en allemand, mais regrette le peu de diffusion de ses ouvrages.
Incipit :
« L'ouvrage sur les fluides que vous avez bien voulu… »
Résumé :
A reçu ses deux excellents ouvrages, comètes et physico-mathématique. Démonstration de la loi fondamentale de l'hydrostatique. Comètes. Les ouvrages de science devraient être écrits en latin, fautif lui-même.
Incipit :
« Il y a longtemps que je devais répondre à l'honneur de la vôtre du 21 avril 1771… »
Résumé :
Le remercie pour le nouveau volume des Opuscules. Lui envoie une planche de la pleine lune faite d’après Hevelius et ses observations, insérée dans les Ephémérides allemandes. Théorème sur la composition des forces. Critique des calculs de Béguelin pour l’aberration de sphéricité.