Incipit :
« Vous savez mieux que moi, qu'un auteur est toujours assez sûr de trouver un libraire et des lecteurs, si… »
Résumé :
Sur la publication des livres de mathématique et la notoriété de l'auteur. Demande l’appui de D’Al. pour publier parmi les correspondants de l'Acad. des sc. Se propose de lui envoyer certains de ses mém. par l’intermédiaire de Mallet.
Incipit :
« Il serait fort inutile, de vous faire le détail des occupations, des indispositions… »
Résumé :
Rép. à la l. du 29 août 1753. Etude que l’on fait sur soi-même : son éducation et son père. La genèse de ses idées ; manie des hypothèses ; a comparé sept de ses mémoires à d’autres travaux ; Lumière, aberration et attraction. Melvil. Proposition d'article sur les Converses pour l'Enc., ou pour une publication de l'Acad. sc. Il lui demande de combattre sa confusion. Les théologiens recherchent Rousseau. Joint la liste de ses mém. envoyée le 3 août 1753 et complétée.
Incipit :
« Vous ne sauriez croire à quel point j’ai été sensible aux offres obligeantes que vous m’avez faites… »
Résumé :
D’Al. l’a relancé via Necker pour ses mém., publication possible dans le troisième vol. des correspondants [de l’Acad. sc.] : erreur d’Euclide, approximation de racines carrées, machine à mesurer les forces variables. Proposera ses pensées pour art. « Fluide », « Force », « Frottement ». Sa théorie de la gravité n’est pas un roman : explications. Sa rép. à l’art. du Mercure de février, demande à D’Al. d’intervenir auprès de Boissy.
Incipit :
« En m'accordant la permission de vous écrire, vous y joignîtes celle de le faire sans formalités… »
Résumé :
Reverdil lui présente cette l. Essai sur l'origine des forces mortes examiné à l’Acad. sc. L’action de la gravité n’est pas continue. Art. « Frottement », « Gravitation », « Inverse », « Levier ». Chaires de mathématiques et de philosophie qu’il ne disputera pas à [Louis] Necker.
Incipit :
« Je vous dois de grandes excuses, pour vous avoir recommandé un homme qui avait eu la témérité d'écrire contre vous. »
Résumé :
Regrette de lui avoir recommandé Reverdil, le remercie de l'art. « Genève », mais lui demande de ne pas l’impliquer. A manqué aux promesses faites à Morellet. Jallabert au petit conseil ; [Louis] Necker et les chaires de philosophie et de mathématiques. Volt. est à Lausanne.
Incipit :
« Monsieur, je n'ai pas oublié que vous êtes en général ennemi des systèmes… »
Résumé :
« Première esquisse d'une Lettre à Monsieur D'Alembert pour accompagner un exemplaire de mon essai de Chymie mechanique ». Le sait prévenu contre son système, mais lui en doit un exemplaire, car il est cité et peut s’intéresser aux mathématiques indépendamment de la physique.
Incipit :
« Loin de chercher à justifier mon silence de 5 à 6 ans… »
Résumé :
Mort de Morton, sa place d’associé étranger devrait aller à Stanhope dont il a réuni les mém., envoie celui sur la quadrature approchée du cercle. Envoie la notice à Lalande. Espère que leurs différends ne joueront pas. Analystes modernes.
Incipit :
« Je ne connais point personnellement M. Bianchi… »
Résumé :
Lui recommande Bianchi, musicien de l’Académie philharmonique de Bologne, pour plaire à une « jeune et charmante philosophe », Mme Necker, Mme de Vermenoux le connait, amateurs napolitains. Le remercie des copies de fragments de l. que D’Al. lui a envoyées.
Incipit :
« Je profite de l'occasion que me fournit mon cher Prevost… »
Résumé :
Demande que soient soumises à l'Acad. [sc.] ses vues sur le temps périodique des astres, en envoie une partie à Bailly et à Lalande. Réflexions à propos des observations de Tycho-Brahé et de l’exactitude de la loi de Képler (Bouillaud, Lacaille). Fluide gravifique et attraction. Calculs de Bossut. Sa santé l’avait empêché de voir D’Al. lors de son passage à Genève en 1770.