Résumé :
Son arrivée à Gueldres. Fréd. II passera demain et l’emmènera avec lui, le prince Ferdinand de Brunswick et le prince Ferdinand de Prusse. Le prince royal [Frédéric-Guillaume] absent. La ville pavoise.
Incipit :
« Enfin, je l'ai vu, ce grand et digne roi… »
Résumé :
Arrivée du roi accompagné du prince Ferdinand de Brunswick à sept heures du matin, précédés du prince royal [Frédéric-Guillaume] de Prusse, larmes aux yeux, l’a pris dans sa voiture, dîne avec lui, conversation particulière. Son refus des propositions de Russie. Modestie, bonté de Fréd. II qui joue de la flûte
Résumé :
Récit du voyage de Clèves à Potsdam : excellent accueil à Salstal de la sœur du roi. Bibliothèque, opéra italien, bal, champ de bataille. Le roi, Milord Maréchal [Keith], le marquis d’Argens et lui. Plus bel endroit du monde mais sans ses amis, garde la tête froide. Le voyage lui a coûté à peine trois cents livres, retour payé par le roi. Ecrit par le même courrier à Mme Du Deffand, connue du roi par Volt. et Maupertuis. Arrêt du Parlement contre l’inoculation. Fréd. II et la musique.
Incipit :
« Le roi a pensé sauter au plancher de surprise, quand… »
Résumé :
L’arrêt du Parlement et le sens commun des Corps. Galerie de peinture de Fréd. II. Vie simple avec Keith et le marquis d’Argens. Potsdam ville de soldats. Vont aller à Berlin.
Incipit :
« Je ne vous répéterai point, pour ne vous pas ennuyer… »
Résumé :
Bontés dont le comble Fréd. II. D’Argens et de Catt laissent entendre que Fréd. II lui fera bientôt des propositions. Les gazettes rapportent l’histoire de La Condamine.
Incipit :
« Notre journée d'hier n'a pas été fort chargée… »
Résumé :
Le roi est resté dans sa chambre à travailler et faire diète. Peu de société, espère aller à Berlin. Le roi préfère la première édition [de l’Abrégé chronologique] de Hénault aux suivantes.
Incipit :
« Nous sommes en effet venus hier dîner et coucher ici. »
Résumé :
Beau défilé de bataillons, le roi à leur tête. Fréd. II lui a donné cent louis pour le voyage. Flatteries. Naïveté de Milord Maréchal [Keith] qui part le 20 pour l’Ecosse, où le rejoindra Rousseau. Le roi a donné des ordres en ce sens, voulait l’aider. Refus de Rousseau, brouille avec Mme de Boufflers. Appréciation de Fréd. II sur Rousseau. Ne veut pas servir d’intermédiaire.
Incipit :
« Nous ne partons point encore aujourd'hui pour Berlin. »
Résumé :
Promenade avec [Keith], plus belle vue du monde, village modèle, pas de mendiant. A été appelé à la cour de Brunswick « le marquis d’Alembert », malgré ses dénégations, usages locaux.
Incipit :
« Nous sommes toujours ici, et au moment de partir pour… »
Résumé :
Suit le roi, bientôt privé de [Keith]. Les gazettes disent que le roi l’a fait président de l’Acad. de [Berlin], c’est faux. Sera de retour à Paris début septembre. Invasion de moustiques.
Incipit :
« Marmontel ne sera donc point de l'Académie ? »
Résumé :
Marmontel le plus digne de sa voix, mais certains confrères ne sont pas une perte, pourrait être de l’Acad. [de Berlin]. Le roi lui a proposé la présidence de l’Acad. mais il l’a refusée. On a parlé des Elémens de philosophie. Visite de Berlin. Lui écrire à Potsdam. La l. qu’il a reçue d’[Hénault] est très jolie, l’a lue au roi et à [Keith]. Lui a répondu.
Incipit :
« Milord Maréchal est parti et prit hier congé du Roi… »
Résumé :
Fréd. II perd avec Keith une bonne compagnie en un pays où il n’y en a point. [Rousseau] n’ira pas en Ecosse avant le printemps. L’abbé de Prades ne reviendra jamais à Berlin. Fréd. II parle souvent de Volt. En fait de testament philosophique de Fréd. II, ne connaît que celui du Mercure de 1757 ou 1758.
Incipit :
« Je vous remercie des détails sur l'inoculation… »
Résumé :
Parlera de l’inoculation à Fréd. II. Doute que le Catéchisme de l’honneste homme soit de Rousseau, le croirait plutôt de Volt. […] détachement des choses de la vie […]. Restera polisson et de mauvais maintien à table. Marmontel et l’Acad. fr.
Incipit :
« Le roi prétend que la réponse de la Sorbonne… »
Résumé :
Fréd. II dit que la Sorbonne a fait, ce qui est fort pour elle, une réponse raisonnable sur l’inoculation, à savoir que ce n’était pas de son ressort.
Incipit :
« Je me trouve ici absolument isolé et sans… »
Résumé :
Pas d’autres ressources que Fréd. II, trop au-dessus de sa nation, D’Al. lui est très attaché. Sottises de Lauraguais, sa l. à Bissy pourtant assez bonne, l’a lue au roi. L’arrêt du Parlement sur l’inoculation est aussi ridicule que la requête de La Condamine. Parler à d’Ussé de la musique de Fréd. II et l’assurer de son souvenir, malgré leurs dissensions. Huitième vol. de l’Histoire générale [Essai sur les mœurs] de Volt. fait pitié par sa bassesse. Rousseau brouillé depuis longtemps avec Mme de Boufflers.
Incipit :
« Les bontés du roi pour moi sont toujours les mêmes. »
Résumé :
Fréd. II comprend son refus et lui recommande le voyage d’Italie. Ils ont mêmes goûts et jugements. Seuls reproches : le roi est couche-tard et a une vie ambulante. La margrave de Schwedt [Sophie] et sa suite arrivées le 28, il a dîné avec elles, bal, comédie, emploi du temps fatigant à la longue.
Incipit :
« Nous avons eu hier, dans l'appartement de madame la Margrave… »
Résumé :
Concert italien très beau, puis airs chantés par les princesses. Hénault aurait pu entendre sa chanson mal chantée, vient de recevoir sa l. du 13, ne peut lui répondre immédiatement, car il veut montrer sa l. au roi. Demain comédie à Sans-Souci.
Incipit :
« Le mot sur M. Omer Joly de Fleury est très plaisant… »
Résumé :
Charenton conviendrait à Lauraguais. Pas plus de cour à Berlin qu’à Potsdam. Aura le cœur serré en quittant Fréd. II. N’a reçu que deux l. de Hénault, une du 28 juin, une du 13 juillet. Ne peut voir le roi tranquillement. Sottises des gazetiers sur sa présidence à Berlin. Le roi aurait désiré la lui donner mais il l’a refusée. Regrets de Mme de Luxembourg de ne pas voir le roi. Sa santé souffre de son séjour. Son refus d’aller en Russie l’avantage.
Incipit :
« Le roi, à qui je dis hier que M. le président Hénault était très malade… »
Résumé :
Fréd. II s’inquiète pour Hénault. […] A écrit une l. froide à Volt., que le roi apprécie avec justice et justesse. Espère la réhabilitation de Rousseau. […] Conversation du roi, qui, d’après Grimm, a écrit du bien de lui à la duchesse de Saxe-Gotha. Sa santé incompatible avec le climat.
Incipit :
« On dit que nous allons demain à Postdam… »
Résumé :
Rép. de Fréd. II qu’il lui garde. […] Verra le prince Ferdinand, pas le prince Henri [de Prusse]. L’abbé de Prades est à Glogau, lui a écrit deux fois, le roi ne veut pas lui pardonner. Son séjour l’a rapproché du roi. Fréd. II et les Turcs.
Incipit :
« Je ne puis vous cacher mes regrets de quitter le roi… »
Résumé :
Lui envoie sa l. au roi et la rép. du roi, à ne pas communiquer. Ne s’établira jamais à Berlin, mais regrette que le roi reste sans compagnie. A vraiment les mêmes manières de voir et de juger que lui. Sottises des gazettes. Il est très aimé. Voudrait rapprocher les deux cours. Lettres ouvertes par la poste.
Incipit :
« J'ai eu l'honneur de vous écrire un mot d'Eisenach… »
Résumé :
Les mauvais chemins ont empiré depuis sa dernière l. Pas fatigué mais volé par les aubergistes. Visite la ville et partira demain, a une grande impatience d’arriver. A fait ses adieux à Fréd. II le 25, les larmes aux yeux. A reçu une boite d’or garnie du portrait du roi. Il le chérit et l’admire. A seulement fait quelques additions [à la Lettre de Rousseau à D’Alembert], rien d’important.
Incipit :
« Je vous dois tout, je suis si sûre de votre amitié… »
Résumé :
Adieux et dernières volontés : lui demande de brûler sans les lire les l. de Mora, de récupérer les siennes à Bordeaux par Magallon, et de les brûler elles aussi. Ce que lui doivent La Borde, le duc d’Orléans et d’Albon. Donner son secrétaire à Guibert. L’amour réciproque qui l’unissait à Mora. Veut mourir. Un mot pour Mme Geoffrin, qui aimait [Mora].