Incipit :
« Vous avez inséré, monsieur, dans votre Mercure d'octobre 1756, l'extrait de mes nouvelles recherches sur les tables de la Lune… »
Résumé :
Rép. aux critiques d’un géomètre [Clairaut, dans le J. sav. de juin 1757, p. 336-347] sur ses tables de la Lune et la préférence donnée aux tables des Institutions astronomiques. Le Monnier et Pingré. Choix de tables de correction, de méthodes de calcul.
Incipit :
« Il vient, messieurs, de me tomber entre les mains une lettre de l’auteur de la Comédie des philosophes au public, … »
Résumé :
Rectificatif à propos d'une phrase citée par [Palissot] comme extraite du Disc. prélim. de l'Enc. : elle n’est ni là, ni dans aucun de ses ouvrages.
Incipit :
« Comme je vais, monsieur, assez rarement aux spectacles… »
Résumé :
N’a assisté à aucune des représentations de L’Ecossaise. Dément ainsi l’art. de périodique [Fréron, Année littéraire, 27 juillet] où il est écrit qu’il n’a pas assisté à la première par peur de l’insuccès et qu’on l’aurait prévenu « d’acte en acte ».
Incipit :
« Il est très faux, monsieur, que dans mes Réflexions sur la Poésie, lues le 25 août dernier à l’Académie française… »
Résumé :
Démenti : il a été accusé dans un « chiffon de Lettre anonyme » d’avoir parlé contre l’éloquence des Psaumes dans ses Réflexions sur la poésie. A seulement dit que leur latin n’était pas bon, mais que leur éloquence était grande.
Incipit :
« Ni vous, monsieur, ni votre Académie, ne pouvez être compromis, dans ce que j’ai publié depuis ma Démonstration du principe de l’harmonie… »
Résumé :
[Rép. à la l. publiée dans les p. précédentes]. La géométrie est fondée sur la musique, D’Al. est contradictoire et doit répondre.
Incipit :
« Vous m'avez fait l'honneur, monsieur, de m'adresser une longue Lettre par la voie de l’impression… »
Résumé :
Répond par la même voie. Diffère sa rép. comme la critique de Rameau au vol. VII de l'Enc. l'avait été. Paraîtra dans la nouvelle éd. de ses Elémens de musique avant la fin de l'année. L’Acad. sc. n’a pas été compromise par son rapport. Il lui répondra, mais à lui seul, sur les points qui en valent la peine.
Incipit :
« Pardonnez-moi, monsieur, si je reviens encore à votre lettre. »
Résumé :
Rép. à certains art. de sa l. qu’il avait passés sous silence. Trouve ses arguments mauvais et hypocrites. Considérations sur le nombre 3, la musique traitée scientifiquement, les art. de [Rousseau] dans l’Enc.
Incipit :
« M. Fontaine, dans la préface d'un ouvrage qu'il vient de mettre au jour… »
Résumé :
Polémique avec Fontaine au sujet de la paternité du principe de dynamique suite à la préface que Fontaine vient d’écrire [1764] et à son compte-rendu dans le Mercure d’avril 1765.
Résumé :
D’Al a reçu une l. du 28 novembre signée Mme Du Riez-Genest, qu’il envoie, comme celle-ci le demande au Mercure, en déclarant « avec la plus grande sincérité » qu’il ne « s ‘opposoit nullement à ce qu’elle fût publiée ». Mais le Mercure a jugé cette publication inutile et reproduit la justification de D’Al. se basant sur le fait qu’il n’a rien ajouté à l’éd. de ses Elémens de musique de 1762.