Incipit :
« J'ai l'honneur de vous renvoyer, madame, la lettre de… »
Résumé :
Lui renvoie la l. de [G.-L.] Le Sage qu’elle lui avait communiquée. Dates des lettres de Mairan (1739, 1740, 1750) demandées par Le Sage. Invite Le Sage à donner les preuves de son système au public.
Incipit :
« J'ai toujours oublié de vous dire, madame, qu'on ne… »
Résumé :
N’a pu encore récupérer les originaux des lettres d’Abauzit à Mairan, donnés au copiste à sa demande, la prie d’intervenir. Lui demande les réponses de Mairan.
Incipit :
« Mlle de Lespinasse aura l’honneur d’aller diner demain vendredi chez Madame Necker, elle lui rend mille graces… »
Résumé :
Mlle de Lespinasse n’a pas besoin du carrosse de Mme Necker car elle ira avec l’ambassadeur de Naples. La santé de D’Al. ne lui permet pas de dîner, mais il ira la voir de bonne heure.
Incipit :
« Je n'aurais pas pris la liberté, madame, de vous présenter… »
Résumé :
Lui envoie son portrait [dessiné par Pujos, 1774] qu’elle lui a demandé par Bossut. Ce qu’elle ajoutera au bas l’honorera davantage que les vers de Marmontel, surtout si elle lui permet d’écrire qu’elle l’honore de ses bontés. Mlle de Lespinasse partage son « tendre respect ».
Incipit :
« J'ai lu, madame votre lettre à Mlle de Lespinasse… »
Résumé :
Mlle de Lespinasse hors d’état de lui répondre. L’amitié de D’Al. pour elle comme les vertus de [Mora] le rendent tout aussi souffrant et malheureux. Assure Jacques Necker de son respect.
Incipit :
« Mille très humbles remerciements à M. et Mme Necker. »
Résumé :
N’a pas encore eu ce matin de nouvelles de Mlle de Lespinasse. Demande qu’on lui garde quelques morceaux de colle d’âne. Mlle de Lespinasse pourra profiter des belles poires envoyées. Le médecin l’y a autorisée, au lieu de bouillon.
Résumé :
Lui envoie les ms de deux éloges, dont celui de l’abbé Dangeau, qu’il a adouci pour la « lecture publique » [du 29 février 1776]. La prie de les lui retourner pour le jeudi suivant.
Incipit :
« Que vous avez de bonté, madame, vous et… »
Résumé :
Décrit sa douleur : a perdu la douceur et l’intérêt de sa vie, n’y tient plus que pour accomplir les dernières volontés [de Mlle de Lespinasse]. Les « âmes honnêtes et sensibles » comme les Necker lui sont nécessaires.
Incipit :
« Quoique j'ai pris le parti, madame, de me remettre à mon ancienne manière de vivre, qui toute triste qu’elle est… »
Résumé :
Serait allé la voir, ce qu’il n’avait fait depuis longtemps, si la santé de Mme Geoffrin ne le lui interdisait. Il perd tout à la fois. Sa peine.
Incipit :
« J'ai l'honneur, madame, de vous envoyer la suite de ces rogatons que vous avez la patience et la bonté de lire. »
Résumé :
Lui envoie la suite de ses « rogatons ». Espère que Mme Necker sera contente de « l’exactitude, du zèle et de la capacité » de Jacquesson. N’ose demander une voiture pour aller à Saint-Ouen vendredi.
Résumé :
Lui annonce l’envoi de ses manuscrits. Fénelon et le Pyrrhonisme. Il sera muet le jour de la Saint-Louis car il y a beaucoup de bonnes choses à entendre.