Incipit :
« Je vous suis très obligé, monsieur, du livre que je vous renvoie. »
Résumé :
L’auteur du livre qu’il lui renvoie « a rendu un service essentiel à la raison ». Ne sait si le fanatisme aura envie de crier. D’Al. pense que « fragili quærens illidere dentem, offendet solido » [Horace].
Incipit :
« Je vous renvoie mon cher et illustre confrère, votre écrit sur les préjugés que j'ai lu et relu avec un très grand plaisir. »
Résumé :
Le commencement et la fin très philosophiques. Lui propose de petites corrections de forme et de style sur les 10 p. du ms. « je vous embrasse de tout mon cœur ».
Résumé :
Répond à la critique qu'un gazetier avait fait de son Eloge de Montesquieu ; le roi lui donne une pension, Fréron dit qu’il n’a pas le sens commun et le gazetier qu’il est bon à brûler.
Incipit :
« Voilà, monsieur, les signatures que vous me demandez… »
Résumé :
Jussieu a joint sa signature à celles que son correspondant lui a demandées. Espère qu’il viendra bientôt à Paris. Coup porté par les parlements aux jésuites qui fermeront peut-être boutique en octobre. Les vrais philosophes contre la canaille.
Incipit :
« Je suis très sensible, monsieur, à tout ce que vous… »
Résumé :
Offres de la cour de Russie. Serait charmé d'offrir ses Mélanges à l’ami de son correspondant, mais ceux-ci sont imprimés à Lyon, et lui n’a pas de lien avec les libraires de Paris. N'ose l'inviter chez lui car il est toujours « fort en l’air ». S’il va à Berlin cette année, ira prendre ses ordres pour ce pays, sinon le verra aux Tuileries.
Incipit :
« Les quiproquo en littérature sont bien moins funestes… »
Résumé :
L’auteur se justifie d’avoir accusé D’Al. d’avoir mal interprété Marivaux « dans une petite feuille imprimée depuis peu ». Fontenelle. Bayle. J.-J. Rousseau.
Incipit :
« Les occupations dont je suis surchargé ne m'ont permis… »
Résumé :
Lui renvoie son ouvrage et lui conseille de ne pas le publier pour sa tranquillité. Doute que Diderot qui s’occupe seul de l’Enc., l’utilise. Le style est bon, mais il y reste quelques traits de jeunesse.
Incipit :
« J'arrive en ce moment à Paris, après une course de deux mois que j'ai été faire dans nos provinces méridionales… »
Résumé :
Rép. à la l. du 8 octobre, lui dit qu'il a tous les titres pour être au nombre des souscripteurs de la statue de Volt., souscription 48 livres, la fera parvenir au notaire. Se souvient du séjour de son correspondant à Paris.
Incipit :
« Mon peu de santé, qui me permet à peine d’écrire quelques lignes depuis près d’un mois… »
Résumé :
N’est ni l'auteur de l'art. « Leibnitz », ni l’éditeur de la nouvelle Enc., mais transmettra ses remarques aux éditeurs. Le remercie de son programme. Buffon malade n’est pas à Paris. Avoir une correspondance avec de Gaignes. Faiblesse de sa tête.
Incipit :
« A mon retour de la campagne, monsieur, je me suis avidement jeté sur les éloges de La Fontaine… »
Résumé :
Voudrait que La Fontaine soit encore mis au programme de l'Acad. pour 1776. « Vieillard » mécontent des éloges de La Fontaine. Dit dans un P.-S. qu’un de ses amis veut concourir à la bonne œuvre.
Incipit :
« J’ai reçu avec beaucoup de reconnaissance l’honnête et… »
Résumé :
Le remercie pour l’ouvrage savant [vol. I, 1 de la Bibliotheca critica de Daniel Wyttenbach, 1777, d’après une note ms.], le prie d’en faire remerciement à l’auteur qu’il ne connaît pas mais qu’il admire. P.-S. Sa l. datée du 30 juillet et l’ouvrage viennent seulement de lui parvenir, d’où le retard de la rép.
Incipit :
« Je trouve vos prétentions très légitimes, et les objections… »
Résumé :
Rép. à une demande de soutien à une élection à l’Acad. [des inscriptions et] belles-lettres. Va en parler aux académiciens qu’il connaît mais s’intéresse aussi à deux autres concurrents, demandera à ses amis leurs voix pour lui plus tard.
Incipit :
« Il vient de paraître ici, monsieur, une petite brochure… »
Résumé :
Vient de paraître à Bruxelles une brochure contre Fréd. II. Le « roquet rémois» [Linguet] auquel ses impertinences sur D’Al. et Montesquieu ont fait perdre des souscripteurs, est comparé à L’Arétin. [Linguet] vient de perdre 2400 livres. Lui fera passer la suite éventuelle de la brochure, le prie de donner à Turgot les autres exemplaires joints. L’Eloge de Fléchier, espère celui de Duclos, ami de La Chalotais.
Incipit :
« J'ai reçu la réponse que vous m'avez fait l'honneur… »
Résumé :
Le remercie de sa rép. L’éloge qu’il a fait [de Volt.]. Anniversaire de la mort de Volt. fêté par la représentation d’Agatocle. Devancé par Mme Denis, mais demande que D’Al. soit témoin avec ses confrères, de sa priorité. Dorat consterné, poursuivi par l’ombre de [Volt.]. Lui envoie un nouveau paquet. Insère dans sa l. celle d’une femme que D’Al. connaît, à faire parvenir à son adr. « Comme on ne sait ce qui peut arriver dans la vie monsieur. S'il vous plaît toujours a même adresse de M. le Mis de Kambesc rue Ste caterine, et cachet noir ».
Incipit :
« … M. Stosch se prépare à publier ici la correspondance de Milord Maréchal… »
Résumé :
La publication prochaine de la correspondance de [Keith] et de J.-J. Rousseau démontrera que [Muzell] Stosch avait dit vrai. Pourquoi Du Peyrou ne défend-il pas la mémoire de [Keith] comme celle de Rousseau ?
Incipit :
« Je fus hier aussi fâché que vous de ne pouvoir vous… »
Résumé :
N’a pas reçu son visiteur « l'heure à laquelle vous vîntes hier est destinée à la société de quelques amis », ne peut recevoir que le matin avant neuf heures.
Résumé :
Sa santé est passable mais ses facultés intellectuelles diminuent à vue d’œil. « Bientôt je ne pourrai plus que végéter. Heureux encore si je végète sans douleur et si j’approche doucement du terme dont je me crois être bien près. »
Incipit :
« Quoique je n'aie aucun accès, monsieur, ni auprès de… »
Résumé :
Ne peut intervenir auprès de Maurepas et Vergennes, mais fera son possible pour recommander le pauvre chanoine persécuté dont il n'a pas le nom. Emprisonnement de Linguet. Sort des lettres en France. Mauvaise santé.