Incipit :
« Je vous renvoie, monsieur, la lettre C que je n'ai pu relire plus tôt, ayant toujours été malade. »
Résumé :
A repris certains des morceaux (lettre C, Enc.) que D’Al. éditeur avait supprimés. Le remercie du Disc. prélim., a été éclairé par la chaîne encyclopédique ; apprécie son idée sur l’imitation musicale. Cite La Mothe. Apprécie ses louanges.
Incipit :
« Je suis sensible, mon cher monsieur, à l’intérêt que vous prenez à moi mais je ne puis approuver… »
Résumé :
Désapprouve le zèle amical qui lui fait « poursuivre ce pauvre M. Palissot ». Lui demande d’abandonner. Rien à dire sur Fréron qu’il faut mépriser. A écrit à Tressan d’en rester là. Il trouve même qu’il gagne à cette affaire.
Incipit :
« J’ai tort, si j’ai pris en cette occasion la plume sans nécessité. Il ne peut m’être ni avantageux ni agréable de m’attaquer à M. D’Alembert. »
Résumé :
Rép. à l’art. « Genève » de D’Al. (Enc., t. VII, 1757)
Incipit :
« Je n'ai pas attendu votre lettre, monsieur, pour… »
Résumé :
Détention de Morellet, intervention auprès du maréchal de Luxembourg et sa femme. Princesse de Robecq, philosophes. Mme de Luxembourg n’a pas besoin des remerciements dans l’Enc. promis par D’Al.
Incipit :
« Je suis charmé, monsieur, de la lettre que vous venez de m’écrire... »
Résumé :
Le remercie de sa louange car elle est jointe à une critique amicale. Pas d’opposition entre sa Lettre sur les spectacles et La Nouvelle Héloïse : la vérité change suivant les temps et les lieux. Partout où séjourne Volt., on peut jouer la comédie et lire des romans sans danger.
Incipit :
« J'attendais, monsieur, comme j'ai eu l'honneur de vous… »
Résumé :
Espérait pouvoir aller à Montmorency le remercier [de l’Emile] mais Rousseau persécuté. Lui offre de l’aider en lui obtenant une place auprès du roi de Prusse, ou dans ses Etats, à Neuchâtel, où Milord Marischal [Keith] l’accueillera. Grands compliments sur l’Emile.
Incipit :
« J’apprends par M. Hume avec la plus grande surprise… »
Résumé :
Il n’a jamais été complice de la l. ironique de Walpole, qu’il ne connaît pas. Cent témoins peuvent dire qu’il l’a désapprouvée. N’a jamais été l’ennemi de Rousseau, le plaint de ne pas croire à la vertu de Hume.