Incipit :
« Votre illustre ami M. Schlœtzer m'a remis il y a peu de… »
Résumé :
Sa l. remise par son ami Schlœtzer. N’a pas encore répondu à cause de sa santé. L’a recommandé en 1763 à Fréd. II dont il a refusé les propositions. Peut à nouveau le recommander, entre autres pour sa maîtrise du français.
Incipit :
« En recevant, comme je le devais, monsieur votre fils… »
Résumé :
Ne fera pas le voyage à Berlin car sa santé est mauvaise depuis deux mois et ne pourra donc pas le recommander à Fréd. II autrement que par lettres. Estime à son fils.
Incipit :
« Voilà un livre, tout à fait du ressort de la philologie… »
Résumé :
Lui demande de lire l’art. « Chaldaei » de son [Spicilegium geographiæ…, 1780]. Cath. II. Veut en donner des exemplaires à l’Acad. des inscriptions, à Villoison, Thierry, Capperonnier. Lui demande, s'il a l'occasion de parler à Franklin, de lui dire que son fils est en Amérique avec Clinton.
Incipit :
« Il n'y a que peu de jours que j'ai reçu votre honnête… »
Résumé :
A bien reçu la l. et les ouvrages de Michaelis à distribuer : Villoison est en Italie. Capperonier est mort (donnera au fils), a donné à Thierry. Admiration pour son érudition. A donné l’exemplaire restant à [La Rochefoucauld] d’Enville. A transmis la demande de Michaelis à Franklin qui est à la campagne Sa santé est faiblissante.