Incipit :
« Le célèbre M. Tronchin qui guérit tout le monde hors moi m’avait parlé des articles Goût et Génie… »
Résumé :
Se chargerait volontiers de l’art. « Histoire », demande des précisions pour des articles aux lettres « F. », « G », « H » de l’Enc. Demande des nouvelles de la santé de Rousseau.
Incipit :
« Me voici à un bout du lac. Je vais à l'autre, mon cher philosophe. Je change de lieu… »
Résumé :
N'ira pas voir Mérope à Berlin. Traitement ridicule dont D’Al. est l’objet à l’Acad. sc. Renonce à l’art. « Flagellants », enverra l’art. « Français ».
Incipit :
« Je commence, mon cher et illustre confrère, par vous faire mon compliment. J'apprends que vous êtes pensionné… »
Résumé :
Envoie ce qu'il peut sur l’art. « Français ». Ses poèmes sur Lisbonne et la religion naturelle lui prennent son temps. Doit s’occuper des éditions pirates de ses œuvres.
Incipit :
« Puisque la montagne ne veut pas venir à Mahomet, il faudra donc, mon cher et illustre confrère, que Mahomet aille trouver… »
Résumé :
Viendra à Genève dans quinze jours, restera du 10 au 30 août. Sa visite à Lyon. Remarques sur le théâtre et la musique. Mlle Clairon, Soufflot.
Incipit :
« Si j'avais quelque vingt ou trente ans de moins… »
Résumé :
Le préfère à Mlle Clairon : pensait en effet assister à l'Orphelin chinois à Lyon [rép. à la l. du 28 juillet]. Mme Denis de son avis. Demande si D'Al. vient avec un autre philosophe. Tronchin et la maladie.
Incipit :
« Mon cher maître, je serai bientôt hors d'état de mettre des points et des virgules à votre grand trésor… »
Résumé :
Art. « Froid », « Français », « Galant », « Garant » pour l'Enc. Sur ce que doit être un bon article de dictionnaire, critique des art. « Femme » et « Enthousiasme ». Politique et liberté. L’élection de Duclos. Briasson.
Incipit :
« J'envoie, mon cher maître, au bureau qui instruit le genre humain, Gazette, Généreux, Genres de style, Gens de lettres… »
Résumé :
Envoi d'art. pour la lettre G. Ne fera pas « Généalogie », ni « Guerre littéraire ». Le maudit art. « Femme ». Longueur et qualité des art. Demande à refondre l'art. « Histoire ». Pourrait faire « Idée » et « Imagination ». On lui impute des vers sanglants contre Fréd. II. Calomnies de La Beaumelle avec une fausse Pucelle.
Incipit :
« Vous avez, mon cher et illustre maître, très grande raison sur l'article Femme et autres, mais ces articles ne sont pas de mon fait… »
Résumé :
Art. « Femme ». [Diderot] n'est pas toujours maître de ses auteurs. Va renvoyer « Histoire ». On peut épargner le port des paquets grâce à Malesherbes. Confie à Volt. l'art. « Imagination ». Affaire du clergé et du Parlement. Les prétendus vers contre Fréd. II. La fausse Pucelle. Il recevra l'Enc., retardée par la réimpression du vol. III.
Incipit :
« Mon cher maître, vous ne m'avez point accusé la réception de mon petit tribut. Je ne reçois ni mon article… »
Résumé :
L. qui s’est croisée avec la précédente : art. « Femmes », « Idées ». Ne fera pas « Littérature grecque » mais veut bien boucher les trous de sa compétence.
Incipit :
« Mon cher maître, mon aimable philosophe, vous me rassurez sur l'article Femme, vous m’encouragez… »
Résumé :
Rép. à la l. du 13 décembre. Il aurait fallu un protocole pour les rédacteurs de l'Enc. A fait une faute à l’art. « Genre ». Duclos et l'art. « Etiquette ». Il manque de documentation. Tracasseries civiles de France et guerres civiles d'Allemagne. L’édition infâme de La Pucelle. A reçu l’art. « Histoire ».
Incipit :
« Ce ne sont pas aujourd'hui des liturgies que je vous envoie, mon cher philosophe… »
Résumé :
Volt. lui envoie trois brochures de la Religion vengée, qu’il attribue à Berthier et consorts, et le prie de faire rendre à Briasson ce libelle. Compliments sur l’Enc.
Incipit :
« J'ai reçu et lu, mon cher et illustre philosophe, l'article Liturgie ; il faudra changer un mot dans les Psaumes, … »
Résumé :
A reçu l'art. « Liturgie » qu'il faudra édulcorer, vu la peine de mort condamnant les écrits contre la religion. Sur l'Enc. et notamment le vol. VII. La Religion vengée. Berthier. Mandement de l'évêque de Soissons sur la tolérance.
Incipit :
« Voici, mon cher et illustre philosophe, l'article Mages de mon prêtre… »
Résumé :
Art. « Mages » tiré de Dom Calmet. L'art. « Enfer » et le chevalier de Jaucourt. Guerres d'Allemagne. Articles de théologie. Billet pour Briasson. Liste des art. que « son prêtre » [Polier de Bottens] prépare.
Incipit :
« Voici encore ce que mon prêtre de Lausanne m'envoie. »
Résumé :
Son prêtre [Polier de Bottens] risquerait le fagot à Paris, art. inchangés. Conseille de mettre sur le trésor royal la pension de Berlin. Allusion à une défaite de Fréd. II.
Incipit :
« Voilà encore de l'érudition orientale de mon prêtre ; il est infatigable. »
Résumé :
Les libraires ont-ils un correcteur hébraïque ? L’absurdité du jésuite Maire, de Marseille, qui était venu le voir. Fréd. II en mauvaise posture.
Incipit :
« J'ai reçu il y a déjà quelque temps, mon cher et très illustre confrère, les articles Magie, Magiciens et Mages, … »
Résumé :
Briasson. Sur les articles du prêtre de Lausanne. L’art. « Enfer » n'est pas de Jaucourt mais de [Mallet]. Les articles de théologie et de métaphysique. Le vol. VII de l'Enc. sort dans deux mois. Pensions et affaires de Bohême.
Incipit :
« Cette lettre vous sera rendue, mon cher et très illustre confrère, par M. l'abbé Morellet… »
Résumé :
Morellet passe par Genève (où il espère voir Volt.) pour aller à Rome où le conclave ne tardera pas à se tenir [Benoit XIV, malade, meurt le 3 mai 1758 et le conclave se réunit de mai à juin]. Recommandation pour Morellet, nouvelle recrue de l'Enc., quatrième théologien, susceptible de jouer la comédie à Genève, le présenter à Mme Denis.
Incipit :
« Du Marsais n'a commencé à vivre, mon cher philosophe, que depuis qu'il est mort… »
Résumé :
Les Eloges de D'Al. Sur l'art. « Genève » qu’il n’a pas encore vu ; intolérance des genevois. A consolé Fréd. II ; la pension de D'Al. Mot pour Briasson.
Incipit :
« Je reçois, mon très cher et très utile philosophe, votre lettre du premier de décembre… »
Résumé :
L’Eloge de Dumarsais par D'Al. A propos de Servet et de Calvin dans l'art. « Genève ». Il attend le vol. Accusation d’un prêtre [Vernes] sur l'art. [« Arrérages »]. Les Autrichiens, la France et Fréd. II [bataille de Rossbach]. La rép. de D’Al. dans le Mercure. Bolingbroke, Hume. La mort de Dumarsais. Attachement à [Mme Du Deffand].
Résumé :
Vers sur sa mort. Les prêtres de Genève le pensent complice. Regrette que D'Al. ne vienne pas à Genève. La désunion des encyclopédistes. Fréd. II.
Incipit :
« Mon cher philosophe, il est bon d'être ferme mais il ne faut pas être impitoyable. »
Résumé :
Il ne faut pas résister au cri du public et au mém. des libraires. Libelle atroce contre Diderot. Duclos. Les encyclopédistes doivent être inséparables.
Incipit :
« Par ma foi, mon grand et aimable et indépendant Philosophe, vous devriez apporter votre dynamique à Genève. »
Résumé :
Lui propose de nouveau d’aller en Italie en passant par Genève, chez Necker et chez lui. Dédicace à un disgracié [d'Argenson] du Traité de dynamique. Remerciement et plaisanteries sur la physique. Rome et le nouveau pape. A changé l'art. « Histoire ».
Incipit :
« Vous vouliez, mon cher philosophe, aller voir le Saint-Père… »
Résumé :
A lu le « Discours préliminaire » du Traité de Dynamique. Demande des nouvelles de l’Enc. J.-J. Rousseau contre l'art. « Genève » et la comédie, double ingratitude. Fréd. II, Marie-Thérèse, pauvre siècle.
Incipit :
« Connaissez-vous, mon cher philosophe, un Simeon La Valette ou Simeon Vallette ou Simont Valet ? »
Résumé :
Lui demande qui est ce Valette qui se recommande de D’Al. Mort de Maupertuis. Plaisanteries tirées de l’Arioste pour le dissuader d’aller à Berlin. Il a quatre jésuites à sa porte, plaint Diderot d’être à Paris. Victoires ou défaites de Fréd. II.
Incipit :
« Le nouveau moine ou frère lai que vous venez de recevoir, mon cher et illustre maître, m'a été adressé… »
Résumé :
Donne des renseignements sur Siméon Valette, bon diable, auteur d’un traité de gnomonique. Attend la paix pour voyager. Querelle sur les planches de l’Enc.
Incipit :
« Quand on a le bonheur d'être dans un pays libre, mon cher et grand Philosophe, on est bienheureux … »
Résumé :
A reçu une petite feuille de Genève [Les Quand]. Volt. passe pour mort : ses successeurs [à l’Acad. fr.], son éloge. Vient de recevoir une Epître de Fréd. II contre les fanatiques. P.-S. : annonce Les Philosophes modernes [de Palissot], pièce fort protégée, où Rousseau marche à quatre pattes.
Incipit :
« Mon cher et digne philosophe, j'avoue que je ne suis pas mort… »
Résumé :
Berthier, Chaumeix, les philosophes divisés. J.-J. Rousseau. Fâché contre les marauds et contre les philosophes. Jugements sur les vers, la politique, et l’inconstance de Fréd. II. L’abbé de Prades, Darget, Algarotti, Chazot, Maupertuis. Où en est l’Enc. ? Diderot, Helvétius. Saurin. Installation à Ferney dans quelques semaines. Ses l. ne sont point ouvertes, il n’a rien à craindre des affaires étrangères.
Incipit :
« Mon cher et grand philosophe, je satisfais autant qu'il est en moi aux questions que vous me faites. »
Résumé :
[Les Philosophes] de Palissot joués vendredi pour la première fois et avec succès. Pas d’attaque personnelle contre lui-même et Volt. On s’indigne qu’Helvétius, Diderot, Rousseau, Duclos, Mme Geoffrin, Mlle Clairon y soient maltraités. Protectrices (Mesdames de Villeroy, de Robecq et Du Deffand) et protecteurs de cette pièce (Fréron, Séguier, Joly de Fleury). Propose à Volt. de retirer [Tancrède] de la Comédie fr., comme protestation. Epître, Satire de Fréd. II contre les prêtres. Helvétius, Spartacus de Saurin. A donné sa partie mathématique de l’Enc. sauf les deux dernières lettres. Gravure des planches.
Incipit :
« Vous m'aviez paru, mon cher confrère, prendre le plus vif intérêt à la persécution que les philosophes éprouvent … »
Résumé :
Volt. paraissait vouloir prendre la défense des philosophes et dit maintenant qu’il « s’en fout ». On dit que Palissot a envoyé sa pièce à Volt. avant qu'elle fût jouée, il vient d’imprimer une préface où il le loue. Mme Du Deffand. Les variantes de l’Epître moins bonnes que l’original. « Adieu, mon cher confrère le rieur ».
Incipit :
« Mon cher philosophe de la secte de Démocrite… »
Résumé :
Rép. à la l. du 26 mai. Lui demande un exemplaire des Quand, etc. à envoyer à l’Arsenal chez Thiriot. Mme Du Deffand. Palissot et Patu. Palissot ne lui a pas envoyé sa pièce. Rire et patience, union des frères.
Incipit :
« Mon cher et illustre philosophe, je reçois à l'instant votre lettre du 26 mai, … »
Résumé :
Le remercie du parti qu’il vient de prendre, n’est plus fâché. Va essayer de faire approuver les Eléments de Newton par l'Acad. sc., en parlera mercredi à l'Assemblée [Paris, AdS, séance du 4 juin], se fera nommer commissaire [avec Clairaut]. On s’arrache La Vision de Palissot. Fréd. II lui a envoyé l’édition de ses œuvres, épître à Keith. L’Ecossaise va être jouée à la Comédie fr., il remercie l’auteur.
Incipit :
« Mon cher philosophe et mon maître, Les si, Les pourquoi… »
Résumé :
« Remarques sur la Prière du Déiste », La Vision [de Palissot, de Morellet]. Les traits contre la princesse de Robecq sont dangereux, Choiseul irrité. Robin en prison. L. de Palissot à Volt. et rép. diffusée par d’Argental. Diderot accusé à tort. Avait écrit à Thiriot pour qu’on n’accuse pas les philosophes à tort. Publiera-t-on un recueil des pièces ? Volt. pourra faire une préface. A beaucoup ri avec [Le Pauvre Diable] de « Vadé » [Volt.]. Catéchisme newtonien.
Incipit :
« Mon très cher et très illustre philosophe et maître, … »
Résumé :
Commissions pour Thiriot. Impertinences de Mme Du Deffand. Palissot protégé par Choiseul, l’auteur de La Vision recherché. Pompignan. Marmontel chez Volt.
Incipit :
« Mon cher et illustre maître, 1° ce n'est pas tout d'être mourante, il faut encore n'être pas vipère… »
Résumé :
Mme de Robecq a cabalé. La Vision est modérée sur Mme de Robecq. Robin est arrêté mais Mme de Robecq n’en est pas la cause. « Mords-les », théologal de l’Enc., vengeur de la philosophie, arrêté, mais pas pour longtemps. Palissot va publier une lettre de Volt. Palissot est fâché avec Mme de La Marck. Diderot n’a jamais écrit contre Mme de Robecq. Attend le poème de « Vadé ». Volt. doit s’exprimer comme porte-parole des philosophes. Pompignan. Il faut rire. Attend le catéchisme newtonien.
Incipit :
« Ma cousine Vadé me mande qu'elle a recouvré cet ouvrage moral depuis trois mois… »
Résumé :
« Vadé ». N’a pas lu Pompignan. Thiriot l’abandonne. Voir la l. à d’Argental pour son opinion sur Palissot. Morellet. Mme Du Deffand ne lui a rien écrit contre lui. Joly de Fleury. Persécutions contre les philosophes. Relations entre [Choiseul] et Palissot.
Incipit :
« Je voudrais que Tiriot m'envoyât les nouveautés… »
Résumé :
Voudrait que Thiriot lui envoie Pompignan. La Vision, Mme de Robecq, Choiseul et le « Vadé ». Seconde réponse de Volt. à Palissot, via d’Argental : Chaumeix, Joly de Fleury, etc. Questions sur un nouvel ouvrage de D’Al. [Opuscules, t. I-II]. Lettre et folie de Rousseau. L’état de « l’infâme » en Angleterre.
Incipit :
« Je trouve, mon cher philosophe, que deux ans… »
Résumé :
Succès de « Vadé ». Pompignan ne vient plus à l’Acad. fr. depuis Les Quand. Mme de Robecq n’est qu’un prétexte, Palissot protégé, Mme Du Deffand protège Fréron, mauvaise critique de L'Ecossaise. Le remercie de ses l. à Palissot qu’il n’a pas vues.
Incipit :
« Mon cher philosophe, j'ai la vanité de croire que vous avez la même idée que moi… »
Résumé :
Ch[oiseul] les aidera à faire entrer Diderot à l’Acad. fr. Palissoteries. Protection de Mme de P[ompadour]. L’Acad. fr. indignée par Pompignan. Il serait doux d’y mettre Helvétius. Demande d’anecdotes pour rire de ses ennemis.
Incipit :
« Vous me paraissez persuadé, mon cher et grand philosophe, que je me trompe dans les jugements que je porte… »
Résumé :
Jugements différents à propos de [Choiseul]. Mme de Robecq morte et Morellet toujours à la Bastille. Désire voir Diderot à l’Acad. mais c’est impossible. Attend la paix mais pas pour servir Fréd. II.
Incipit :
« Je vous demande pardon, mon très cher philosophe… »
Résumé :
Son jugement sur « la personne dont vous me parlez » [Choiseul]. Celui-ci et Marmontel ; coups de bâton à Palissot, La Vision. Doute que Mme de Luxembourg intervienne pour Morellet. Diderot doit tenter l’Acad. fr. ; ce que peut Mme de Pompadour à ce sujet, commencer un soutien académique, viser l’Acad. sc. Recommande l’union des frères.
Incipit :
« Il y a apparence, mon cher et grand philosophe, que… »
Résumé :
Ni lui ni Volt. ne sont disposés à changer d’avis sur [Choiseul]. Morellet sorti de la Bastille. Duclos, avec lequel il accepte de se réconcilier, peu optimiste sur l’entrée de Diderot à l’Acad. : rapport de forces défavorable. Succès de L’Ecossaise, malgré Fréron. Bourgelat. N’a pas envoyé l’Epître au roi de Prusse au J. enc., ni à quelqu’un de sa connaissance. Querelle entre Palissot et Séguier. Sur la troisième l. de Volt. à Palissot.