Incipit :
« Quoique je n'aie eu l'honneur de vous connaître… »
Résumé :
Avait fait sa connaissance à Genève lors de sa visite à Volt., ne l’importune que pour le persuader de répondre favorablement à l’invitation de Cath. II à venir à Saint-Pétersbourg. N’écrit pas comme homme de cour, mais comme républicain, admire les vertus philosophiques de Cath. II qui sait que la fortune ne peut l’attirer. Epitre dédicatoire de Diderot à la princesse de Nassau. D’Al. pourrait terminer l’Enc. Grimm, Mme d’Epinay. Ecrire sous le couvert de Béranger. Joint une l. à Volt.
Incipit :
« Vous n'êtes pas surpris sans doute d'apprendre que M. D'Alembert est aussi connu en Russie qu’en France… »
Résumé :
Intermédiaire auprès de l'Impératrice, sa protectrice. L’Enc. pourrait être achevée en Russie, impression à Riga, support financier. Lui répondre par Golitsyn, ambassadeur à Vienne.
Incipit :
« Je n'ai reçu qu'avant-hier, monsieur, la lettre que vous… »
Résumé :
Réponse à sa lettre du 17 octobre 1770 reçue avant-hier. Helvétius et lui le remercient pour la place procurée à Vailly, regrettent son attitude, ne s’occupent plus de lui. Helvétius et lui désolés de l’indiscrétion commise. Attend l’ouvrage annoncé et le remercie d’y avoir été mis « à contribution ».
Résumé :
Le t. VI des Opuscules, que D’Al. a envoyé à Euler père, est pour le père et le fils. Il envoie un autre exemplaire pour l’Acad. [de Saint-Pétersbourg]. Il demande si la bibliothèque de l’Acad. possède ses Opuscules, sinon il les leur fera parvenir.
Incipit :
« M. Diderot m’a dit qu’il n’écrivait à personne. »
Résumé :
Diderot lui a donné les raisons de son silence épistolaire, va partir le mois prochain, reconnaissant des bontés de l’impératrice dont il chante les louanges.
Incipit :
« J'ai remis à M. Delalande un paquet à votre adresse… »
Résumé :
Lui a fait parvenir, via Lalande, un paquet de ses ouvrages qui manquent à l’Acad. de Pétersbourg. Compliments à son père [L. Euler]. A cinquante-six ans, à cause de sa santé, a renoncé pour un temps à la géométrie.