Incipit :
« La nature de ma commission peut excuser auprès de vous… »
Résumé :
D’Al. ne le connaît pas, mais lui écrit par « zèle pour service de l’Etat », pour qu'il s'occupe de l’instruction du grand duc [Paul Pétrovitch] de Russie. Souhait de Panine, gouverneur du prince. Récompenses et bonheur d’approcher une princesse éclairée.
Incipit :
« Il faudrait être plus que philosophe, ou plutôt… »
Résumé :
Flatté de la proposition d’instruire le prince, mais est dans l’incapacité de l’accepter. N’est pas trop mal dans sa patrie et ne veut pas changer de situation pour ne pas s’éloigner de ses amis. A écarté depuis dix ans les sollicitations du roi de Prusse, qui le pensionne néanmoins. Ne pourrait accepter une autre proposition.
Incipit :
« Je suis sensible, comme je le dois, à l'honneur… »
Résumé :
L. jointe à sa réponse à Odar, non cachetée pour l’informer des motifs de son refus de la proposition de Cath. II. Lui demande de la transmettre.
Incipit :
« Je viens de remettre à M. d'Odar la lettre… »
Résumé :
Sur la l. [du 16 septembre] de D’Al. à Odar, à peine revenu de Venise. La résolution de D’Al. le charme, il avait écrit sa première l. sous la dictée de ses supérieurs. D’Al. doit avoir reçu une autre l. par le canal de Golitsyn [l. de Cath. II du 13 novembre], plus fine que celle d’Odar, mais sans doute pas plus efficace. Diderot répondra sûrement comme lui.
Incipit :
« Je reçois à l’instant votre ouvrage et votre lettre… »
Résumé :
A reçu sa théorie de la Lune. Frisi n’avait pas reçu le 10 juin le vol. IV des Opuscules. D’Al. l’avait donné à l’abbé Nicoli, chargé de l’envoyer à Milan. Ecrit à de Catt pour un ami de Frisi. Demande les mém. de Boscovich sur les lunettes achromatiques. Deleyre n’est plus à Parme. Bailly, Tenon et Du Séjour. Impression des Opuscules, t. V. Travaille sur la précession des équinoxes et le calcul intégral, MARS. La cour de Rome.
Incipit :
« Je vous remercie, M. D’Alembert, et vous… »
Résumé :
Le buste de D’Al. dans son cabinet, Mme Geoffrin. Admirable Choisy. A été à Cracovie, émotion patriotique. L’intervention de D’Al. auprès de Cath. II, elle n’aurait pas dû le persifler. Critique de l’enthousiasme de Diderot. Fréd. II. Espère obtenir un congé et le revoir, peut compter sur l’abbé Georgel. Kaunitz.
Incipit :
« Monsieur d’Alembert, quelle fut ma surprise en recevant, et de voir que l'Académie Francoise désire … »
Résumé :
Surpris à la réception de la l. de D’Al. lui demandant son portrait pour l’Acad. fr. Pensait que la précédente demande de D’Al. était une politesse. [L’édit de tolérance, 13 octobre 1781] qu’il vient de promulguer sera à juger sur ses effets.